Visites de chantier et réserves

Publié le par E-ML

Visites de chantier et réserves

Clever propose 3 visites intermédiaires de chantier, sachant qu'il est tout à fait possible d'en demander plus si besoin. Certains nous ont conseillé de faire une visite pour chaque palier d'achèvement.

Elles se déroulent avec le chef de chantier, représentant de la société HOM'LAB en l’occurrence, maître d’œuvre chez Clever. Elles vont d'abord servir à assouvir votre curiosité, parce que, faut l'avouer, de l'extérieur on voit pas grand chose. Et puis ça va 2 min de coller sa face sur la baie vitrée, les voisins vont vous prendre pour des voleurs mais allez, on l'a tous fait au moins une fois !

Plus les travaux avancent, plus il faut être vigilant et pointilleux sur les détails. L'idéal serait de faire ces visites avec une personne qui connaît déjà le monde de la construction et peut vous guider. Notre erreur principale a été de trop papillonner lors de ces visites. Étant novices dans ce domaine, nous n'avions pas l’œil pour repérer les défauts en amont. Au début, on est un peu dans les nuages et puis lors des premières visites il n'y a pas grand chose à voir. Tout devient concret lors de la dernière visite et lors de la remise des clés.

LA RÈGLE D'OR : VÉRIFIER TOUT

Il ne faut pas hésiter à poser la moindre question. A vos mètres et vos plans ! Il faut tout mesurer et tout comparer, sortez tous vos plans et bien  vérifier que tout est conforme :

  • Hauteur, mesures et présence des prises électriques, des lumières, des interrupteurs et des arrivées d'eau (lave-vaisselle, lavabos, lave-linge, sèche-linge, extérieur, garage...)
  • Dimensions des cloisons rajoutées ou non, de la terrasse
  • Les enduits : les petits coins, sous l'escalier, sous les fenêtres, au dessus des portes, au dessus de l'escalier... vigilance sur tous les endroits qui ne sont pas visibles à première vue
  • Ouverture/fermeture des portes et des fenêtre (y compris la porte du garage)
  • Présence de la rambarde de l'escalier, des WC (suspendu ou non), des lavabos
  • Vis apparentes, trous dans les murs/portes
  • Pose des fenêtres : espace entre le cadre et le mur
  • Branchements et fonctionnement du panneau photovoltaïque
  • La chape : lisse et plane
  • Extérieurs : grillage, courette (i.e. abris de jardin) si adéquat, présence des végétaux (arbre, arbustes, gazon)
  • Ne pas oublier le garage !
  • ...

 

Visites de chantier et réserves

Bien sûr, si vous ne voyez pas tout lors des visites, pas de panique ! Vous avez un mois après la remise des clés pour émettre toutes vos réserves. La procédure officielle nécessite de rédiger un courrier en recommandé, mais nous avons personnellement choisi de rester sur la relation de confiance que nous avions tissée avec Clever. Nous avons émis nos réserves par mail. Jusqu'à présent, nous n'avons pas regretté de leur faire confiance, surtout avec la responsable commerciale qui se démène pour nous répondre à nos besoins.

Dans notre cas, voici la liste de toutes nos réserves :

  • WC posé au lieu d'un WC suspendu
  • Porte de l'abri de jardin qui ne ferme pas
  • Seuil de porte manquant
  • Lattes de la terrasse qui se soulèvent
  • Fenêtres mal posées : il a fallu combler les espaces entre les fenêtres et les murs avec plusieurs litres de mastic
  • Enduit et mastics collés en dessous des fenêtres
  • Regards d'assainissement dans le jardin à des endroits totalement incohérents : en dessous du grillage, en dessous du mur de l’abri de jardin... impossibles à ouvrir donc
  • Porte d'entrée et seuil en plastique abimés
  • Dysfonctionnement de certaines prises de courant
  • Prises de courant et interrupteurs trop hauts dans la cuisine
  • Produit hydrofuge posé en retard dans la salle d'eau du rez de chaussée : impossible à poncer et dégoulinant sur les interrupteurs...
  • Porte du garage qui coince lors de la fermeture
  • Grillage mal posé et poteaux branlants
  • Coupe de l'escalier qui dépasse à l'étage et devient dangereux
  • Rambarde de l'escalier inexistante
  • Jardin non terminé
  • Éclat dans une porte
  • Vis qui dépassent des murs
  • Boîte aux lettres et panneau photovoltaïques manquant

Il faut ensuite vous armer de patience (beaucoup de patience) pour que toutes ces réserves soient réglées. Notre chef de chantier nous répond de manière assez flou et impossible de communiquer avec lui sans passer par le standard Clever. Quatre mois après la remise des clés, des réserves sont encore à régler et nous attendons encore des réponses à nos questions. Nous n'avons eu aucune explication sur le fonctionnement du panneau photovoltaïque et de la chaudière. Nous sommes globalement très déçues du chef de chantier, qui n'a pas su nous rassurer. Heureusement, le reste de l'équipe Clever reste réactive et fait en sorte que notre maison soit correctement terminée.

Publié dans Promoteur, Travaux

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J
Bonjour, <br /> nous allons nous lancer dans l'aventure Clever Home également. Qu'en est-il depuis de toutes vos réserves ? En quel délai ont-elles étaient résolues ? Ont elle toutes été résolues ? Nous lisons et entendons tellement d'avis différents.<br /> Merci de votre retour
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A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
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