Remise (des clés) du St Graal

Publié le par E-ML

Remise (des clés) du St Graal

La date officielle de remise des clés, inscrite dans le contrat de vente, était initialement prévue au mois de mai 2019. Le mois de janvier arrive et je reçois un appel de la responsable chez Clever (Stella), qui m'annonce que cette date est avancée à fin mars, soit une avance d'un mois et demi ! Toutes les équipes CH ont bien carburé pour nous permettre de profiter de notre maison et de notre jardin pour l'été 2019, et ça il faut bien admettre que c'est super de leur part. Je ressens alors une joie et une euphorie que je ne peux pas m'empêcher de partager avec mon entourage. Des émotions suivies par un moment de stress : oh punaise, il faut prévenir tous les fournisseurs ! Le livreur de tout l'électroménager, le cuisiniste, le salle de bain-iste et le carreleur ! Branle bas de combat au téléphone pour les prévenir de venir plus tôt, surtout le carreleur. Je remercie d'ailleurs Stella de nous avoir prévenues suffisamment tôt pour nous permettre de bien coordonner les délais.

Le courrier officiel arrive dans notre boîte aux lettres au cours du mois de mars, avec une petite surprise à l'intérieur : il était écrit que la date devait être fixée la deuxième semaine du mois d'avril... Or, tout était déjà mis en place avec les fournisseurs pour fin mars. Moment de panique (bis). Pour le coup, nous étions un peu mécontentes de Clever ; au téléphone ils annoncent une date, qui s'avère finalement décalée de 2 semaines. Ils ont tout de même accepté de fixer la date le 3 avril, ce qui a permis de trouver un compromis.

Une fois la date de la remise des clés fixée, il faut également prévoir une dernière visite de chantier (sujet d'un autre article) pour tout vérifier.

Le jour J arrive, tant attendu ! Une dernière vérification avec le chef de chantier, représentant la société HOM'LAB en qualité de maître d’œuvre, et notre Laura préférée. Plusieurs formalités lors de ce rendez-vous :

  • Remise du dernier paiement, que nous avons choisi de régler par chèque de banque. Ce paiement est nécessaire pour obtenir vos clés, Clever ne remet aucune clé sans avoir perçu la totalité du paiement de la construction. Eh oui, pas de bras, pas de chocolat...
  • Remise des clés à proprement dite (avec remise d'une fiche comptabilisant le nombre de clés) : 5 clés sécurisées pour la maison, 3 clés du garage, 3 clés pour le portillon du jardin et 3 clés pour la boîte aux lettres (ces deux dernières portillon et BAL seront en fait remises plus tard). Le précieuuuuuuux.
  • Signature de deux états des lieux valant procès-verbaux : un pour l'intérieur (procès verbal de livraison et de remise des clés), un pour l'extérieur (procès-verbal de livraison des parties communes). Ils renseignent notamment un élément essentiel : les réserves. Il s'agit de tout ce qui n'est pas conforme au contrat et aux plans. Par exemple dans notre cas, les jardins ressemblaient encore à champ de bataille plutôt qu'à un parcours de golf et il manquait un WC. J'en parlerai plus en détail dans un article dédié.
  • Fiche relevés de compteurs (eau, gaz et ERDF) : numéros et attestation qu'ils sont bien à zéro
  • Règlement de la cotisation d'assurance de la copropriété*
  • La photo de groupe !
Oui oui, il y a bien un pirate sur cette photo

Oui oui, il y a bien un pirate sur cette photo

* NB : le lotissement construit par Clever est régi sous un régime de copropriété, exactement comme s'il était un immeuble. Il nécessite donc de créer un syndicat et d'établir un règlement de copropriété. L'assurance collective assure notamment les murs, en plus des espaces communs.

Publié dans Promoteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article